Camping Charente-Maritime » Séjour en Charente-Maritime

Tourisme en Charente-Maritime

Rochefort sur Mer

Visitez Rochefort-sur-Mer « Ville nouvelle du 17e siècle » labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». La célèbre cité maritime abrite un riche patrimoine historique et architectural, notamment l’Arsenal Maritime où furent construits pendant 300 ans de nombreux vaisseaux de la marine Royale…

La visite de l’Arsenal maritime de Rochefort, le « Versailles des mers »

La Corderie Royale et le Centre International de la Mer : expositions permanentes et temporaires sur la plus longue manufacture d’Europe au XVIIe siècle où furent fabriqués les cordages pour la Marine de1679 à 1867…

Le Musée de la Marine : une belle collection de maquettes anciennes de navires et de machines, mais aussi des outils, des tableaux et des armes d’époque. Toute l’histoire des techniques, les enjeux politiques et les stratégies militaires, les conditions de vie à bord et dans l’arsenal vous sont contés…

Le Chantier de l’Hermione : découvrez une incroyable aventure commencée en 1997, celle de la reconstruction de la frégate Hermione, ce navire qui permit à La Fayette de soutenir les insurgés américains lors de la guerre d’indépendance.

Le Jardin des Retours : suivez les chemins piétonniers et cyclables qui longent la Charente et admirez un riche patrimoine naturel et architectural…

visiter Rochefort-sur-mer
espace aquatique Charente Jonzac

Les Antilles de Jonzac

À 1 heure de route du camping en Charente-Maritime, le centre aquatique des Antilles de Jonzac allie sport, jeux et remise en forme. Au programme de votre journée : balade dans la serre tropicale, farniente sur la plage de sable fin, pause gourmande au restaurant panoramique, relaxation à l’espace forme, escale beauté à l’institut… et bien plus encore…

Le lagon tropical est un espace dédié à la baignade. Dans une eau à température idéale, détendez-vous dans la piscine à vagues avec un toboggan géant de 60 mètres et un espace jacuzzi.

D’autres activités de loisirs et de détente vous sont proposées : bassin sportif, toboggan, plage de sable, solarium extérieurs, spa-cascade, bar de la plage, bassin bienêtre et aqua fitness, sauna parc, bains froids, marbres chauds, spas individuels, mezzanine cardio-fitness (en utilisation libre), terrain de beach-volley, jardin tropical et espaces verts…

Le Bassin de Marennes Oléron

Découvrez le bassin de Marennes et prenez une grande bouffée d’air frais durant vos vacances au camping. Attardez-vous du côté de Saint-Sornin, Le Gua, Nieulle sur Seudre, Saint-Just-Luzac, Hiers-Brouage, Marennes et Bourcefranc-Le Chapus…

Le bassin de Marennes offre de belles opportunités de visites et de découvertes à travers un large choix d’activités de loisirs et un programme d’animations variées tout au long de l’été !

Le bassin de Marennes recèle un riche un patrimoine historique remarquablement conservé comme la citadelle de Brouage entre Rochefort et l’île d’Oléron, une muraille de pierre surgit, ponctuée d’échauguettes emblématiques ou encore le Fort Louvois, une fortification maritime du XVIIe siècle située à Bourcefranc-Le Chapus, au pied du pont de l’île d’Oléron.

Si vous avez un peu de temps, vous pourrez aussi vous lancer à l’ascension du clocher de l’église de Marennes (85 m) avec vue imprenable sur le bassin ostréicole.

Le Jardin des Retours : suivez les chemins piétonniers et cyclables qui longent la Charente et admirez un riche patrimoine naturel et architectural…

bassin de Marennes Oléron
visiter château de la Gataudière

À Marennes, visitez le château de la Gataudière

Le château de la Gataudière est de Pur style XVIIIe, entièrement meublé d’origine Louis XIII, Régence, Louis XV.

Vous y découvrirez le général en chef du génie de la Grande Armée, le ministre de la marine et des colonies de Napoléon III et leurs ascendances avec la famille impériale de Bonaparte et du roi de Naples, son altesse le Prince Murat de Chasseloup Laubat. 

Abbaye aux Dames de Saintes

Fondée en 1047 par Geoffroy Martel et son épouse, cette abbaye bénédictine fut la première communauté de femmes en région et son prestige fut grand jusqu’à la

Révolution, malgré les aléas des Guerres de Religion.

L’abbaye aux Dames de Saintes est transformée au fil des années en hôpital, en prison puis en caserne. Aujourd’hui remarquablement restaurée, elle a retrouvé vie à travers une activité musicale et culturelle intense.

À ne pas manquer : avec ses somptueux bâtiments monastiques du XVIIe siècle, témoins de l’Histoire, l’abbaye est un haut lieu de l’Art roman incontournable en Saintonge.

visiter abbaye aux dames saintes
visiter château de la roche Courbon

Le Château de la Roche Courbon

Situé sur la commune de Saint-Porchaire, à 16 km au nord de Saintes, ce château remonte au 15e siècle, bien qu’il fut grandement modifié au 17e. On doit sa construction à Jehan II de Latour en 1475, qui voulait un château défensif. Il fut donc érigé au milieu des marais, en forme de triangle.

Le nom de La Roche Courbon apparaît pour la première fois au XVIIe siècle. Jean-Louis de Courbon, alors propriétaire du château, le transforme et l’entoure de magnifiques jardins à la française. Il fait percer de hautes fenêtres, crée une galerie en avancée sur des arcs, fait ajouter un escalier en fer à cheval pour accéder aux jardins…

Il faudra attendre le 18e siècle et Sophie-Jacques de Courbon Blenac pour que de nouvelles améliorations soient encore ajoutées au château (escalier de pierres desservant les étages et grilles en fer forgé armoriées dans les jardins).

À la suite de quoi le château tomba dans l’oubli. Mais en 1908, Pierre Loti publiait dans le Figaro un appel au secours pour sauver celui qu’il appelait « Le Château de la Belle au Bois Dormant ». Un de ses amis, Paul Chenereau, acheta ce dernier en 1920 et utilisa toute sa fortune pour redonner vie à cette superbe bâtisse, ajoutant une décoration d’inspiration typiquement charentaise (faïences de Saintes, de La Rochelle, d’Aunis ; maie, table en chêne, vaisseliers…).

Aujourd’hui, les actuels propriétaires du château sont les enfants de Paul Chenereau. Ils entretiennent avec soin leur patrimoine, mais doivent faire face aux problèmes engendrés par les marais alentour qui détruisent régulièrement les jardins. Il faut donc utiliser des pilotis couverts par un plancher afin de stabiliser les maçonneries, les jardins, les arbres et autres plantations.

visite château de la roche Courbon
visiter donjon des Pons

Le donjon de Pons

Pons, cité Médiévale de Haute Saintonge a conservé de son glorieux passé le Donjon qui domine la ville, ses remparts, l’église Saint-Vivien, la chapelle Saint-Gilles, l’Hôpital des Pèlerins (classé au patrimoine mondial de l’humanité), autant de monuments parfaitement conservés du XIIe siècle.

De gros travaux de rénovation ont été réalisés à l’Hôpital. Aujourd’hui restaurés, la salle des malades et le jardin médiéval attenant retrouvent l’aspect de la halte des pèlerins décrite par Aimery Picaut du XIIIe siècle.

Pons — Donjon de Pons

Tél. 05 46 91 46 46

Découvrez Rochefort – musée national de la Marine

Le musée national de la Marine est installé dans l’Hôtel de Cheusses, ancienne résidence des Commandants de la marine et l’un des plus anciens édifices de la ville.

Il s’efforce de faire partager à tous la richesse de la culture maritime et ouvre sur l’imaginaire des voyages et de l’aventure.

visiter musée nationale de la marine Rochefort
visiter ancienne école de médecine navale Rochefort

Ancienne école de médecine navale

Visitez l’ancienne école de médecine navale

25, rue de l’Amiral Meyer — 17300 Rochefort

Billet commun aux deux établissements. Visites guidées uniquement.

Renseignements au 05 46 99 59 57.

À ne pas manquer :

La plupart des salles de l’Hôtel de Cheusses ont conservé leurs boiseries des années 1770, réalisées pour le Commandant de la Marine par les ouvriers de l’arsena.

Votre séjour près de Saint-Césaire

Une vallée classée Natura 2000, et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Des sources à profusion qui alimentent les fontaines avec leurs lavoirs, les anciens moulins.

De nombreux vestiges d’ouvrages de gestion hydraulique du cours d’eau « le Coran », témoignent d’une maîtrise et gestion de l’eau depuis des siècles.

Les richesses historiques et préhistoriques de la commune nous font constater qu’elle fût habitée depuis la nuit des temps.

Le chant des oiseaux et le ruissellement de l’eau arrêtent un instant le temps, en ces lieux préservés.
Les activités sportives et de loisirs sont conséquentes sur Saint-Césaire.

Un maillon d’environ 70 km de chemins et sentiers de randonnée pour s’oxygéner font le bonheur des randonneurs, cavaliers et VTTistes.

Ils relient les communes avoisinantes, s’étendent jusqu’aux principales villes du cœur de la Saintonge

sport à saint Césaire Charente
visiter saintes et la Saintonge

Visitez Saintonges

Envie d’escapades champêtres et de découvertes inattendues ?

Au détour de villages chaleureux, cette route bucolique vous entraînera sur les lieux qui ont fait l’art de vivre, l’histoire et le prestige de Saintonge : châteaux, abbayes, villes, musées

Laissez-vous surprendre par la magie des lieux !
Poussez une des portes des sites d’exception de la Route des Trésors de Saintonge. Laissez-vous surprendre par la magie des Trésors de Saintonge.

Découvrez notre espace aquatique, le bord de mer et les animations de notre camping