Camping Charente-Maritime » Royan – 10ème journée

Royan – 10ème journée

Nous vous proposons une journée empreinte d’histoire et de restauration vous faisant passer de chevalier à moussaillon.

Château Fort de Saint Jean d’Angle

Bienvenue au Moyen Age, réveillez le Chevalier ou la Princesse qui est en vous pour 3h de moments inoubliables à partager en famille. Tous costumés, et munis d’un jeu d’énigmes pour les enfants et d’un quiz pour les adultes, vous traverserez le jardin médiéval et ferez connaissance avec tous les animaux de la basse-cour avant de partir à l’assaut du château. Du haut des remparts vous découvrirez l’ensemble de nos machines de guerre et notre motte castrales avec son fort de l’an mil. Avec plus de 30 jeux sur 15 hectares de parc il y aura de quoi satisfaire toute la famille, petits et grands.

Le Transbordeur

Au moment où traversé la charente en bac n’était pas suffisant il leur a fallu trouver une solution sans contrainte de marée, de conditions météorologiques et sans gêner la navigation notamment celle des navires de l’Arsenal de Rochefort. C’est alors qu’en 1897, Ferdinand Arnodin proposa le projet d’un Pont Transbordeur. Il fut en fonction de 1900 à 1967 puis fut remplacer par des construites tour à tour plus grandes et modernes. Grâce à de nombreuses restaurations, il sert aujourd’hui encore pour les visiteurs à pied ou à vélo. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Maison du Transbordeur qui est un centre d’interprétation lié à l’histoire de ce pont.

La Corderie Royale

Après avoir traversé la Charente soit par le biais du Transbordeur ou en voiture grâce au Viaduc de l’estuaire de la charente, dirigé vers la Corderie Royale. De la terre à la mer, des champs de chanvre aux vaisseaux du roi, venez à la rencontre des cordiers et de leur travail. Entrez dans les ateliers, découvrez les gestes quotidiens des ouvriers, la transformation de la matière, l’évolution des techniques, l’activité d’une grande manufacture. Le parcours de visite s’adresse aux adultes mais a « aussi » été pensé pour les enfants. Un autre incontournable de la Corderie apprécié par les enfants : apprendre à faire des nœuds marins ! Et pour rendre la visite encore plus ludique, des quiz à la sortie de chaque salle permettent de savoir si on est le meilleur fileur ou le meilleur matelot. Après avoir appris à faire des noeuds vous voilà enfin prêt à rejoindre un navire.

L’Hermione

Rendez-vous à l’Arsenal maritime de Rochefort qui est un haut lieu du patrimoine maritime français. Entre 1666 et 1927, plus de 550 navires à voiles et à moteur y ont pris forme. De la galère au croiseur, de la frégate au sous-marin, nombreux sont ceux qui ont marqué l’Histoire de France. Parmi ces navires construits à Rochefort, nous retrouvons L’Hermione, frégate de 12 ayant navigué entre 1779 et 1793. Cette frégate est notamment connue pour avoir permis au jeune marquis de La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Aujourd’hui, après un long chantier de 17 ans suivi de 5 campagnes de navigations entre l’océan Atlantique, la Manche et la mer Méditerranée, la réplique de L’Hermione et ses ateliers se visitent dans le cadre de l’Arsenal des Mers à Rochefort. Alors prêt à embarquer !