Camping Charente-Maritime » Royan 3ème Journée

Royan – 3ème Journée

Profitez de cette journée pour faire une balade sur le sentier du littoral.

Au départ de la plage du Concié vous prendrez la direction de Royan, cette balade vous promet  aire iodé et  découverte de curiosité.

Puits de l’auture

A quelques centaines de mêtres de la plage du Concié, vous découvrirez un trou dans la roche appelé “Le Puit de l’Auture”. Les vagues s’y engouffrent à marée montante. Il se dit que le grondement que l’on y entend est celui des voix de deux amoureux s’étant noyés volontairement devant l’incompréhension de leurs familles refusant de les marier.

Pont du Diable

Tout en continuant votre balade, non loin de la plage du Platin, vous apercevrez un pont de roche calcaire naturelle. Vous êtes arrivé au Pont du Diable.Une légende rapport qu’au Moyen Age un pêcheur en perdition lors d’une violente tempête aurait échoué avec sa barque sur les récifs à l’extrémité de la péninsule, et qu’il aurait alors vendu son âme au diable en échange de la vie sauve. Le Diable lui construisit un pont de pierre lui permettant de revenir sur la terre ferme.

Maisons des Douanes

En approchant de la plage du Bureau, vous passerez par la Maisons des Douanes. Vous venez alors de faire une partie du Sentiers des Douaniers qui remonte vers la grande côte (La Palmyre) long de 3,4km. La Maison des Douanes a été restauré et est devenue un espace dédié aux arts et à la contemplation du littoral, vous invitant à l’évasion au coeur d’un site exceptionnel. Vous pourrez ainsi profiter gratuitement de son jardin arboré et de son belvédère à la découverte de l’une des plus belles vues du littoral.

Carrelets

Tout au long de votre trajet, vous apercevrez ces cabanes en bois sur pilotis reliées à la terre par un ponton. Ce sont des carrelets, elles doivent leurs noms à un grand filet de pêche carré, appelé carrelet. Cette technique de pêche dite au carrelet consiste à mettre un appât au centre du filet. Celui-ci est ensuite descendu dans l’eau et quand il est submergé, on le soulève rapidement et régulièrement pour faire bouger l’appât. Ce type de pêche se déroule généralement à marée montante, dans des eaux peu profondes, et permet d’attraper du mulet, des petites soles, des crabes, des crevettes voire même de l’anguille selon le lieu.

Planet Exotica

Vous voilà de retour à Royan, s’il vous reste encore un peu de force pourquoi ne pas programmer une visite du parc Planet Exotica (ou vous pourrez vous prévoir ça pour une autre journée). Ce parc zoologique vous plongera dans un véritable univers exotique : serpents, crocodiles, dinosaures, serres, jardins et plantes tropicales, bonzais ou olivier millénaire. Du plus petit au plus grand, chacun trouvera de quoi satisfaire ses envies et sa curiosité, sa soif d’apprendre ou de s’amuser. Profitez de ce parc de près de 8ha où vous y trouverez également, espaces enfants, mini-ferme et animations ou même les indiens seront de la partie.