Camping Charente-Maritime » Royan – 9ème journée

Royan – 9ème journée

Quoi de mieux qu’une journée à la fois sur rails, en mer, à vélo et à pied. Grâce à cette journée il vous sera possible d’allier ces 4 modes de déplacements.

Le Train des Mouettes

Au départ de la gare de Saujon embarquez en direction de La Tremblade à bord de ce train à vapeur sur un parcours de 21km cheveux aux vents. Au passage vous découvrirez la campagne avoisinante, passerez par de petit mais néanmoins sympathique village et vous pourrez dégustez de succulants produits locaux.

Croisière Fort Boyard / Ile d’Oléron / Ile d’Aix

Embarquement au port de la Grèce – La Tremblade, pour une traversée de 1h30 avec une escale possible sur l’île d’Aix de 5h à 7h. Au passage de votre croisière, vous traverserez le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, passerez sous les ponts de la Seudre et d’Oléron, admirerez la vue sur la citadelle du Château et des côtes de l’île d’Oléron, approcherez le Fort Louvois et tournerez autour de Fort Boyard. Tous cela sur un océan Atlantique plus ou moins calme. 
https://www.croisieres-alize.com/embarcadere_la_tremblade.html

Cité de l’huître

Une fois avoir aperçu les bassins ostréicoles depuis la mer, il est temps d’aller voir ça de plus près et la cité de l’huître est l’endroit parfait pour ça. Une nature authentique, des expériences uniques à partager en famille. Plus de 2h30 de visite pour tout connaître sur l’huître et son milieu, de A à Z. Profitez d’une balade à vélo (prêt de vélo inclus dans le ticket d’entrée) dans le Chemin des Claires pour découvrir un univers naturel, entre claires d’affinage, cabanes ostréicoles et chenaux d’irrigation. venez apprendre et vous amusez grâce à des animations originales pour tous sur le thème des marées, du métier d’ostréiculteur, du marais, sans oublier l’initiation à l’ouverture des huîtres. Et pour finir votre visite faite un tour au restaurant ou dans les boutiques afin de déguster ou de rapporter de quoi vous substanter.

Brouage

Vous voilà arrivée dans la cité fortifiée de Brouage, autrefois bordée par l’océan Atlantique ce village est devenu un des “Plus beaux villages de France”.  Avec ses remparts de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, elle reste une destination de promenade idéale pour toute la famille. Au XVI° siècle, le seigneur de la châtellenie de Hiers décide la construction un nouveau port pour le commerce du sel. C’est la création de Brouage, qui sera bientôt fortifiée par les meilleurs ingénieurs du royaume de France : Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry. En vous promenant sur les sentiers de randonnée, vous rencontrerez certainement des hérons, des canards et des limicoles.