Camping Charente-Maritime » Royan – 5ème journée

Royan – 5ème journée

Profitez d’une journée ensoleillée et dégagée pour aller voir ce qu’il se trouve de l’autre côté de l’Estuaire de la gironde en commençant par traverser l’embouchure.

Bac Royan-Le Verdon

Afin de relier l’autre côté de l’embouchure il vous faudra prendre le Bac au départ du Port de Royan; Vous pourrez  embarquer en voiture ou bien la laisser au port et y aller à pied ou à vélo. Ce trajet maritime dur une trentaine de minutes et vous permettra d’avoir un point de vue remarquable sur Royan, sa grande plage et le phare de Cordouan.

Le Verdon sur Mer

La traversée étant finie vous voilà arrivés à la pointe de Grave au Verdon-sur-Mer est plus précisément sur le port Bloc. Pour la petite histoire, il est dit que  le petit port de pêche et de plaisance de Port Bloc tire son nom des blocs de pierre apportés par gabares pour des travaux sur la côte à partir de 1850. Prenez un peu de temps sur place pour aller faire la visite du phare de la pointe de Grave haut de 28 mètres construit en 1859. Au pied du phare vous y trouverez également le Musée du phare de Cordouan et des phares et balises. Si une envie de baignade vous appel, rendez-vous à la plage Saint Nicolas (plage surveillée).

Petit train touristique reliant Soulac sur Mer

Pourquoi pas vous aventurez un peu plus long en direction de Soulac-sur-Mer. A travers la forêt et les dunes parcourez les 7km à vélo ou à pied sur les pistes cyclables ou bien utilisez le petit train touristique qui relira pour vous cette distance en une vingtaine de minutes.

Soulac sur Mer

Vous voilà arrivée à Soulac-sur-Mer sur la place d’Arros, pour rejoindre cette charmante station balnéaire vous pouvez suivre la piste cyclable ou bien rejoindre la mer et longer la côte. Au passage vous y découvrirez la petite soeur de la très connue Statue de la Liberté. Celle-ci a été achetée en 1980 par la municipalité qui voulait commémorer l’embarquement de La Fayette vers l’Amériques. Dès votre arrivée à Soulac-sur-Mer vous serez conquis par son charme architectural des Villas Belle époque, ses petites rues piétonnes et ses 7km de plages face à l’océan.

Attention à votre horaire de retour, il ne faudrait pas louper le dernier horaire du petit train et du bac, sous peine de devoir attendre le lendemain ou de devoir descendre et remonter tous l’estuaire.